Prestations et tarifs d'un architecte d'intérieur
Vous manquez de place ? Avez-vous envisagé la création d'une extension ?
De nombreux facteurs peuvent intervenir dans la décision d'agrandir sa maison et de vouloir un espace en plus : l'arrivée d'un enfant, l'envie d'une suite parentale, la volonté d'aménager differement son habitat ou le besoin d'avoir un vrai bureau à domicile. En effet, aujourd'hui le travail sort des murs de l'entreprise, le homeworking se démocratise et apparait même comme une solution contre les pics de pollution. De plus en plus de collaborateurs, d'indépendants ou d'entrepreneurs ne sont plus assignés à un poste de travail et travaillent à leur domicile. Encore faut-il trouver un environnement stimulant autre que le salon ou la cuisine. Bref, autant de raisons qui peuvent mener à la reflexion d'une pièce supplémentaire.

S'offrent à vous alors, deux solutions : déménager ou créer une pièce en plus. L'extension peut se révéler une bonne alternative à un déménagement coûteux, vous éviter de nombreuses démarches administratives (changer vos enfants d’école, effectuer les changements d'adresses, etc.) et vous donne une opportunité d'apporter un coup de jeune à votre patrimoine immobilier et d’augmenter par la même occasion sa valeur ! Que vous ayez ou non l'intention de vendre votre maison, elle vous permettra toujours de réaliser une belle plus-value dans le futur.

Une extension vous fait donc gagner en surface et en volume, mais elle donne aussi un autre cachet à l'habitation. Elle peut par exemple, vous permettre de repenser votre cuisine en l’ouvrant sur le séjour. C'est également le prétexte pour faire rentrer le soleil grâce à des baies vitrées et autres puits de lumière, apporter la modernité et un sentiment de bien-être avec une structure en bois, ou encore donner un style aspect loft avec des briques de terre cuite. Toutes les intentions créatives peuvent être écoutées. LimOn est là pour écouter vos envies et adapter vos rêves à la réalité, ainsi qu'aux cadres légaux.

Ce qu'il faut savoir :
Pour la construction d'une extension jusqu’à 20 m², une simple déclaration de travaux est suffisante. Si vos projets sont plus importants, cela implique alors une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Dans le cas où le Plan Local d’Urbanisme vous empêcherait d’augmenter l'emprise au sol, vous pouvez imaginer de créer un nouvel espace vertical, en rajoutant un étage ou en aménageant les combles.

Choisir un architecte d'intérieur ou un décorateur ? Quelles sont leurs missions ? Quels sont leurs prix ?
Les prix proposés par les décorateurs sont généralement un peu inférieurs à ceux des architectes d'intérieur et ce, du fait de la différence de prestations proposées. En effet, le premier va s’atteler à refaire la décoration d’un lieu et agir sur la mise en scène, les couleurs, matières et le mobilier, mais sans toucher à la structure (murs, cloisons, etc.). Tandis que le second est en capacité de modifier entièrement l’agencement, les espaces et les volumes et de modifier en profondeur la composition et la configuration générale du lieu. Autre différence de taille : l’architecte d’intérieur se doit de posséder une assurance décennale et est à même de piloter les travaux et de les sous-traiter.
L'intervention de l'architecte d'intérieur, au-delà de réaliser des plans, consiste à optimiser les mètres carrés (au prix du mètre carré, cela peut se révéler intéressant !), trouver des solutions d’aménagement et négocier pour vous la meilleure solution qualité/prix auprès des entreprises de rénovation, des fournisseurs et des boutiques de décoration. L'économie ainsi dégagée vous permet de financer, en partie ou en totalité, les frais liés aux services de l’architecte d’intérieur et vous fait gagner un temps précieux.

Coût des conseils à domicile :
Les tarifs  pratiqués par les professionnels de la décoration pour des services de conseil à domicile varient entre 100 à 200€ pour 1h/1h30 d’intervention. Les prix étant librement fixés, ils peuvent varier d’un professionnel à un autre.
Les missions de conseil peuvent aussi être facturées à l’heure. Dans ce cas, comptez généralement un coût compris entre 60 et 100 Euros de l'heure.
Nous vous conseillons de négocier une tarification fixe pour le premier rendez-vous afin de maîtriser votre budget. 
 
Tarif d’un architecte d’intérieur, méthodes de calculs des honoraires et modalités de paiement :

Il n’y a pas de tarif fixe et chaque architecte détermine le taux de ses honoraires. Il existe plusieurs méthodes de calcul des honoraires parmi lesquelles un pourcentage lié à la valeur des travaux, un montant lié à la superficie de la construction, une formule forfaitaire, un coût horaire, etc. 

Pour faire simple :
La réalisation d’un avant-projet complet comprenant, la réalisation d’un métré précis, une proposition sur plans avec aménagement, les perspectives d’ambiance (images 3D), les démarches administratives, etc. Les prix oscillent généralement de 80€ à 100€/m² selon la superficie, mais aussi selon la complexité du projet. Un devis précis de cette phase peut-être réalisé après le premier rendez-vous, une fois que l’architecte d’intérieur a pu s’imprégner du projet et appréhendé toute ses particularités.

Une fois le dossier d’avant-projet validé, il ne reste plus qu’à deviser, organiser, planifier, gérer, réaliser et réceptionner les travaux. Autrement dit, il reste encore beaucoup de travail ! Cette étape demande beaucoup de connaissances, de sang-froid, de patience et de disponibilités. Le suivi des travaux est courrament facturé sur un pourcentage des travaux finis. Comme le prix des travaux peut varier jusqu’à la fin, il n’est pas possible pour les architectes d’intérieur de donner un prix de prestation fixe dès le début mais plutôt un estimatif sur les devis des artisans. Celui-ci sera réajusté en fin du chantier après la réception des travaux selon le montant réel final HT des travaux. Ce pourcentage est de l’ordre de 10 à 16% dans les tarifs habituels et pouvant aller jusqu’à 20% dans certains cas.

Généralement le paiement des honoraires s'effectue au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Les modalités de paiement doivent impérativement être décrites dans la convention que vous proposera votre architecte.

Bon à savoir :
Sachez que les taux habituellement proposés sont plus élevés pour les rénovations que pour les constructions neuves, en raison de la nature et du nombre des prestations (études des servitudes, examen de l’immeuble, etc.). En outre, certains frais et prestations font l’objet d’honoraires supplémentaires (relevés et mesurages, plans de situation existante, frais administratifs, etc.).
Quel sont les tarifs et les prestations proposeés par limOn pour une mission d'architecture d'intérieur ?
Afin de vous permettre de maîtriser votre budget et par soucis de transparence, limOn a fait le choix de détailler ici ses prestations et ses honoraires en 3 phases, ce qui vous permet de nous missionner indépendamment pour la phase de votre choix.

1: RDV 1er contact
1H à 1H30 : forfait 100€.
Lors de cette phase, limOn peut-être consulté pour vous assister lors de la visite d'un bien immobilier ou de vous aider à valoriser un bien vous appartenant. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils précieux avant une décision importante, obtenir une estimation rapide du coût des éventuels travaux ou encore de vous projeter dans votre future habitation. A l'issue de ce rendez-vous et si vous souhaitez faire appel à limOn pour vous assister pour l'étude de votre projet et/ou pour la réalisation des travaux, un devis des honoraires pourra vous être édité sur demande.

2 : Étude et conception
Chaque projet étant différent, chaque devis sera différent et personnalisé. LimOn pratique des tarifs dégressif en fonction de l'importance du projet, mais aussi de sa superficie, de la surface à traiter et de sa complexité.
Dans le cadre d'une mission partielle, limOn proposera des honoraires au forfait.
Dans le cadre d'une mission complète, limOn calculera ses honoraires en appliquant un taux sur le montant global des travaux HT prévisionnels.
Après étude de votre projet, l’architecte d’intérieur vous remet un dossier contenant des esquisses, des plans, des visualisations 3D et des planches tendance permettant de visualiser le réaménagement de l’espace et de la configuration des lieux, de vous faire une idée précise des nouveaux volumes et les matériaux envisagés.


3 : Suivi et coordination des travaux
Durant cette dernière étape, l'architecte d'intérieur va finaliser le projet, mettre au point les différents détails techniques, sélectionner et consulter les artisans et les entreprises, négocier à votre place pour vous obtenir le meilleur rapport qualité/prix, établir un budget détaillé, organiser, gérer et enfin réceptionner le chantier.
Pour réaliser son devis, limOn calulera ses honoraires en appliquant un taux sur le montant global des travaux HT prévisionnels. Les honoraires seront par la suite ajustés en fin de chantier après la réception.



Pour quelles raisons faire appel à un architecte d'intérieur ?
Même si avoir recours à un professionnel de l'espace a un coût, ce dernier peut vous faire économiser de l’argent en vous faisant profiter de ses artisans et entreprises partenaires et en négociant pour vous le meilleur rapport qualité/prix.

De plus, les professionnels de l'immobilier considèrent l'intervention de l'architecte d'intérieur comme un véritable retour sur investissement. Il saura valoriser votre bien grâce aux transformations effectuées : style, lumière, optimisation de la distribution, de l'agencement ou ajout de surface, etc.

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